Outil informatique développé par l’URPS Médecins Libéraux PACA et la société SMS Situ avec pour objectifs :
- Pour les professionnels de santé :
- Accès au 2ème recours grandement simplifié – gain de temps pour tous.
- Outils de fluidification des parcours.
- Statistiques et historique de l’activité, notamment celle des SNP.
- Fluidité de la prise en charge du patient par une meilleure coordination entre professionnel de santé.
- Offre aux confrère une visibilité et un accès à des rendez-vous rapides.
- Partage de créneaux en interprofessionnel.
- Permet aux CPTS de répondre aux ACI relatifs aux SNP demandés par l’Assurance Maladie.
- Pour les patients :
- Accès au service par internet, appli mobiles ou bornes d’accueil en salle d’attente.
- Recherche du praticien par géolocalisation, nom, code postal ou spécialité.
- Notification en temps réel de l’évolution de l’horaire de passage en consultation.
- Arrivée su patient au bon moment, sans attente sur place.
- Accessible par toutes les tranches d’âge et 100% des téléphones mobiles.
Service gratuit et multilingue. https://www.smsinsitu.com
L’URPS ML est engagée aux cotés des médecins libéraux de la région afin de les soutenir dans leurs projets sur le terrain, mais aussi de les accompagner en cette période difficile de restructuration de l’offre de soins.
Il s’agit d’un enjeu majeur, et même d’un défi, le système est à la peine et le temps compté .
Loin des salons ministériels, et des programmes quinquennaux technocratiques, les professionnels doivent s’adapter du mieux possible à une demande croissante, des ressources limitées, des moyens inégalement répartis et une pression croissante au quotidien.
La nécessité du virage numérique s’est imposée, seul moyen de faire mieux ou différemment à effectifs humains constants, ce qu’ont bien compris les sociétés commerciales , qui rivalisent d’imagination pour proposer des solutions miracle, depuis les agendas intelligents jusqu’aux plate formes de coordination en passant par les telecabines de consultations. Toutes n’ont pas été conçues par et pour les professionnels de terrain, et il est peu probable que la solution existe sous forme de « plug and play ».
L’URPS a participé activement aux concertations nationales et régionales dans le cadre de l’élaboration de la plate forme nationale du e-parcours, ambitieux programme numérique de coordination, et en soutient le déploiement sachant néanmoins que son succés dépendra de sa capacité à résoudre les difficultés de terrain.
Néanmoins, il a manqué aux professionnels des outils très simples , ergonomiques de mise en relation et de visibilité sur l’offre territoriale, manque d’autant plus problématique que les structures d’exercice coordonné se sont vues imposées des contraintes d’offres de soins rapides .
Aussi, en réponse aux nombreuses demandes, l’URPS ML a décidé de mettre à disposition des professionnels de santé un outil simple destiné à faciliter l’organisation des soins au quotidien, en cabinet comme en structure d’exercice coordonné, un agenda partagé permettant de répertorier les plages mises à disposition par les acteurs du territoire pour des soins non programmés, pour un accés au deuxième recours , plus largement pour accéder aux soins, ouvert à tous les professionnels de santé éligibles et volontaires .
Le principe en est simple : fonctionnant comme un agenda en ligne personnalisable, il permet aussi de rechercher des rendez vous de second recours avec un autre praticien partageant ses plages horaires , de mettre à disposition de la structure d’exercice coordonné ou de la régulation locale des plages horaires proposées par des professionnels volontaires pour l’accueil de soins non programmés.
Il est donc à la fois une réponse aux demandes individuelles d’adressage en second recours, mais aussi une réponse territoriale, la plate forme In Situ étant actuellement en cours d’intégration à la plate forme nationale du service d’accés aux Soins et participe aux groupes de travail sur le sujet avec la DGOS et les autres éditeurs de logiciels.
Techniquement, l’outil n’organise ou n’impose ni les soins ni l’emploi du temps des professionnels, mais se met bien au service d’une organisation choisie par les professionnels, concertée avec les différents partenaires du territoire et c’est bien ce que souhaitait l’URPS ML .
La solution peut être adoptée par des établissements, le 15, les urgences, des MSP, MMG , CPTS ou cabinets libéraux .
C’est donc bien aussi un outil de décloisonnement et de lien ville/hopital, ville / établissements.
Concrètement, l’URPS ML propose de prendre en charge pendant 1 an l’abonnement à l’outil pour 300 médecins libéraux en PACA n’exerçant pas en structure d’exercice coordonné, puis un abonnement sans engagement à tarif négocié avec In Situ.
Concernant les structures d’exercice coordonné, ce sont elles qui prennent en charge le coût de l’ abonnement , là encore sans engagement, permettant alors à tous les professionnels adhérents à la structure un usage non payant de la plate forme..
Nous savons tous qu’il n’y aura pas de solution miracle, pas de Grand Soir non plus pour telle ou telle organisation, société, structure.
Il y aura des solutions issues de discussions entre libéraux, hospitaliers, élus, patients, institutionnels, ancrés dans leurs territoires, à l’écoute.
Les outils sont un moyen doivent être « à la main « de leurs utilisateurs afin de remplir au mieux leur fonction : améliorer le système .
En cours
Elu(e)s responsables : Dr Dominique Thiers-Bautrant, Dr Michel Garnier
Chargé de mission : M. Yves Caumartin