En coordination avec les structures d’entraide existantes, Med’aide propose des outils de prévention et d’accompagnement des confrères en difficulté.
En 2019, avec le soutien financier de l’ARS PACA, les URPS de la région PACA s’unissent et déploient Med’aide INTER URPS : Entraide par les soignants, pour les soignants.
Une permanence sociale téléphonique (SYNEXIAL) est recrutée afin de permettre à tout soignant libéral en difficulté d’avoir accès, en toute confidentialité vis-à-vis de ses pairs, à une assistante sociale dans le but de l’informer et de l’accompagner dans la résolution de ses problématiques sociales ou de l’orienter vers le professionnel adapté, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel.
Med’aide INTER URPS propose d’organiser des réunions d’information et de sensibilisation pour faire connaitre ce dispositif dans toute la région PACA et inciter les professionnels de santé à rejoindre ce réseau d’entraide et à devenir des GUETTEURS VEILLEURS.
Questionnaire / Audit
L’organisation du cabinet peut-elle être une source d’épuisement professionnel ?
Le but de ces questions est une aide pour réfléchir à sa pratique, pour que chacun puisse trouver ses propres solutions ou se conforter dans ses habitudes.
Elles peuvent également permettre de comprendre comment l’organisation de notre cabinet peut contribuer à notre qualité de vie au travail.
Bien que les habitudes de la profession soient de plutôt réfléchir de manière solitaire, le regard confidentiel d’un tiers bienveillant permet de prendre du recul de manière plus efficace.